.. Actualité ..

ALBUM - ENTRE DEUX - 07.05.2023 - Playoff

Après un premier EP de 4 titres sorti en janvier 2023 (Nas R & Orni) : le crew de la balle orange « Entre deux » augmente le niveau sur leur Album « Playoff ». Quel plaisir pour les deux MCs de se retrouver sur ce tout first projet long format, aboutissement de fortes passions communes.

Les acolytes fans de basketball sont de retour et consacrent même trois de leurs chansons sur leur sport préféré, « Playoff » - « Game Seven » et « All-star ». It´s game time. Nous retrouvons même sur l´Album deux membres de Koverbalprod dont fait aussi parti Nas R, Tony Blaster et Mister Thib..

Le planning de sortie a été adapté par rapport à la NBA, en effet Playoff est disponible en écoute sur Youtube dès le premier jour des Playoffs (15.04.2023) et « Game Seven » depuis le match 7 entre les Sacramento Kings et les Golden States Warriors, le 30.04.2023 dernier.

Le projet a été mixé par Karl Colson.

Les différents beatmakers qui ont participé au LP sont détaillés sur la Tracklist ci-dessous.


Tracklist

01. Playoff - Beat : Space Pirate

02. Cosmos feat. Tony Blaster - Beat : Space Pirate

03. 2consomic2 - Beat : Zig La Rime

04. Guyane - Beat : Space Pirate

05. Sombre - Beat : CGM Prod

06. Dialogue de rimes - Beat : KB07 (Kim Prod et Beretta)

07. Game Seven feat. Mister Thib - Beat : FL Khey

08. All-Star - Beat : Space Pirate

09. Carnet de voyage - Beat : Nicky Stixx

Sur Spotify

Sur Youtube

EP - ENTRE DEUX - 27.01.2023 - Nas R & Orni

“Entre deux”, c´est le duo de deux fans de Rap et de Basketball, Nas R et Ornicard qui ne s´affrontent pas mais jouent ensemble pour nous délivrer un exercice rapologique spontané et appliqué. Le tout dans une superbe ambiance bon enfant.

Le mélange des voix est explosif, entre la grave de Nas R et la claire d´Orni. Les artistes échangent entre la Guyane et l´Allemagne, textes, beats et raps. Ornicard propose et Nas R est toujours partant et inspiré. “Entre deux” c´est leur crew. Ils sont fous de rap et prolifiques.

Ce premier EP de 4 titres est léger et vous fera sourire après avoir passé avec succès les bâillements du premier titre : “Flemmards”. Les ambiances s´enchainent et nous sommes entrainé dans la spirale textuelle de ses grands amoureux de rap. Installez-vous bien et passez un très bon voyage.

Le projet a été mixé par Karl Colson.

Les beats des tracks 1, 3 et 4 sont de Space Pirate. La piste 2 est produite par ARB.

Sur Spotify

Tracklist

1. Flemmards
2. 2consomic
3. Zoo
4. Voyage Jurassique

Album - 22.07.2022 - Hin

Jusqu´à l’âge de 3 ans et mon entrée à l´école maternelle je ne parlais pas français mais un dialecte de Moselle (une langue régionale), que l´on appelle aussi le „Platt“ ou „patois“. Ce francique rhénan lorrain est issu d’un héritage linguistique des tribus franques, dont les Lorrains germanophones forment une partie de leur descendance. Cette langue a persisté et est toujours encore parlée aujourd´hui. C´est la langue maternelle de mes grands-parents qui la parlent du coup beaucoup, beaucoup mieux que le français. Ce qui est en parti et aussi expliqué par la seconde guerre mondiale.

Dans l’Album court “Hin” – qui signifie ici traduit : „aller“ - je souhaite rendre hommage au francique qui m´est si chère. Je fais cohabiter le Platt avec le français, un peu comme dans notre vie de tous les jours. Le rap étant toujours encore une musique moderne, cela fait un mélange explosif et quel plaisir de mettre cet héritage linguistique en musique. Génération après génération cette langue malheureusement se perd un peu. C´est ici l´occasion pour moi de la mettre en lumière, la promouvoir et peut-être que cela parlera à nos jeunes et aussi à nos enfants. Au final ce projet respire ma Moselle et mon pays de Bitche et en est à nouveau une déclaration d´Amour sans limite. C´est tout simplement si bien, beau et fantastique chez nous, avec notre langue, notre histoire, notre nature et notre culture. Un petit tour : “chez nous”, ça vous dit ? Da gehen wir “Hin”. Vous venez, je vous y emmène en musique ? On y va et peut-être cela vous donnera envie de venir nous rendre visite... Notre France est riche.

Remerciements : un grand merci à Hervé Atamaniuk qui m’a donné envie de toujours plus mettre de Platt dans mes chansons. Mon passage à l’émission TV Kaffekrenzel m’a même inspiré une chanson qui est sur le projet. Un énorme merci à Karl Colson aussi qui a travaillé sur le mixage des chansons et qui l’a fait avec talent et de manière très créative.

L´album sur Spotify :

L´album sur Bandcamp :

Sortie sur les plateformes de streaming et de téléchargement prochainement.


Clips vidéos

Schlappe Mojerock
Plattstar
LMAA

Lors de mes vacances de Pâques chez mes parents en Lorraine, j´ai déjà pu mettre en images les deux chansons du projet.

„Chez nous“ a été filmé dans les communes de Etting, Kalhausen, Petit-Réderching, Rohrbach-les-Bitche, Rahling (à et autour de la merveilleuse chapelle de Saint-Wendelin) au parc de Sainte-Croix (deux plans). C´est une chanson pleine de souvenirs d´enfance avec plein de mots de francique Lorrain que nous utilisons quotidiennement chez nous dans notre pays de Bitche et environs. Le deuxième couplet parle du village de Siersthal (dont est originaire pépé) et du Légeret. Quel plaisir de retrouver la campagne et les villages dans lesquels j´ai grandi.

À Pâques“ est un morceau sur nos traditions autour de la période et fête pascale dans notre région. Comme je suis rentré pour l´occasion, j´ai pu à merveille filmer comment ça se passe chez nous et aussi mettre en valeurs les merveilleuses décorations de Pâques dans nos villages de Etting et Kalhausen. Nous voyons donc mes enfants préparer les nids pour le lapin de Pâques, lui laisser un sucre et aussi la géniale chasse aux œufs. Je vous montre aussi les traditionnels : “Agneaux de Pâques”. Et je parle aussi de cette superbe tradition des crécelles dans la chanson. Ce qui est bien typique de chez nous.

Album - 25.02.2022 - Passager du temps

Sur l´Album il y a trois chansons qui sonnent très « moyen âge », médiéval. Du coup sur la couverture du projet, il y a une moitié du personnage dessiné qui porte une armure et une lance. La chanson qui portait le titre de « Batman » à la base je l´ai renommé : « chevalier noir » aussi par rapport à la pochette.

Globetrotteur, sur les premières notes de cette chanson, et je ne l´ai découvert que bien plus tard, on entend le tic-tac d´une horloge, encore une fois cela reflète bien la cover de l´Album. C´est une chanson sur le voyage et les randonnées. Elle m´a un peu été inspirée par les vidéos de Bruno Maltor et aussi par sa marque de vêtement « Périple ». Je suis parti de ce mot pour écrire le texte du morceau. J´aime sur ce track, la montée en puissance sur le refrain, et la musique super entrainante qui pousse à l´aventure. Je vois de grand espaces et une nature abondante en l´écoutant. La magnifique composition mucicale est de Space Pirate. Je compte tourner un vidéo clip de cette chanson dans notre beau Bitcherland.

Let´s go, ce titre est dans le genre rap et rock, j´ai tout de suite pensé à Linkin Park quand j´ai entendu le Beat de Nicky Stix. J´avais ici envie d´avoir un refrain crié très rock à la Chester. J´ai même trouvé quelqu´un qui aurait été capable de me le faire, mais je n´ai jamais eu de réponse à ma demande. Le morceau a été un bout de temps en Stand Bye, jusqu´à je me décide, d´enregistrer le refrain moi-même. Et je trouve qu´au final il est plutôt réussi.

Tout repenser, ici je voulais écrire un texte conscient qui au final a un message écologiste. La musique est encore une fois dans un univers très médiéval. J´ai essayé de laisser couler ma voix et y mettre de l´émotion afin qu´elle se mélange bien avec la musique touchante. J´espère que le pari a été réussi.

En hauteur, c’est un titre que j´avais déjà sorti en single, en 2019. J´ai trouvé qu´il passait à merveille sur le projet de part la musique très envoutante, dès la longue intro qui nous happe de suite. La chanson c´est en quelque sorte une prise de recul, de hauteur sur ma passion pour la musique. Je trouve qu´elle a super bien vieillit, elle m´enchante encore tout autant qu´au début. En plus j´ai laissé mixé le morceau par mon ancien ingénieur son de Paris, Fohom. Souvenirs.

Passager du temps

Chevalier noir

Robocop

Cowabunga

Sali Bitcherland

mode VPC

Acheter l´Album : -> Sur Amazon et -> Sur iTunes - Streaming :-> Deezer

Spotify :


Clip Vidéo de Chevalier noir

Clip Vidéo de Robocop

Clip Vidéo de En hauteur

Clip Vidéo de Sali Bitcherland

EP- 20.08.2021 - Pour moi

S.O.S. Fantômes est une chanson sur le film qui porte le même nom et sur les Ghostbusters. C´est pour moi un retour dans les années 80 pendant lesquelles je suis né. Cet univers, ce sont des films et un dessin animé que j´aimais regarder enfant et bien sur maintenant toujours encore. En entendant le génial beat de Nicky Stix, j´ai tout suite pensé aux Ghostbusters et c´est parfait pour le morceau d´introduction de mon EP. De plus mes parents m´avaient acheté un jouet du dessin animé une superbe figurine de Ray Stantz. Souvenirs…

Troubadix, est une chanson sur Assurancetourix le barde du village d´Asterix. Celui qui à la fin de chaque histoire est généralement ligoté et bâillonné à l’écart afin de ne pas le laisser gâcher la fête par son chant. Je m´identifie à lui dans le titre. En effet, j´ai l´impression dans mon art d´être un peu rejeté, cela n´intéresse pas grand monde, famille et amis y compris, du coup le personnage me parle particulièrement. La musique, très chill est de Space Pirate. Assurancetourix s´appelle Troubadix, chez les allemands.

Et encore une chanson sur l´un de mes films préféré des années 80, cette-fois ci : Crocodile Dundee. Quel plaisir de parler du célèbre chasseur de crocodiles dans ce morceau de rap. Le beat de Nicky Stix de nouveau est un pure banger.

MacGyver, c´est un hommage à une série des années 80 toujours que j´adorais regarder enfant. Faire du rap indépendant c´est aussi un peu être en quelque sorte un MacGyver, un bricolage efficace pour continuer à pratiquer son art. L´instrumentale trap très entrainante est encore de Space Pirate.

Sons of BitchE, est un titre inspiré un fait divers marrant, Facebook a supprimé le compte de ma ville de naissance « Bitche » en pensant que c´était une insulte en anglais. Comme je suis un fils de la ville, étant né la bas, j´ai trouvé cool d´utiliser ce titre. De plus, les militaires américains de la seconde guerre mondiale ayant libérés la ville de Bitche s´étaient fait appeler comme cela. Le superbe beat est de Space Pirate.

BASF Song, est une chanson de remerciement pour mon employeur comme vous pouvez dès le début l´entendre dans le texte de la chanson. Je suis tellement heureux et fier de mon CDI est de maintenant vraiment faire partie d´en quelque sorte d´une famille. La BASF, c´est une géniale entreprise et j´y travaille avec grand plaisir. J´ai trouvé ma place. La composition de Space Pirate, très industrielle et métallique convient avec perfection.

Pour moi, porte le nom du projet. Le message derrière est pourquoi je fais du rap et de la musique et bien c´est avant tout pour moi. Parce que j´aime cela par-dessus tout. J´aimerais quand même un peu plus de portée, et de soutien mais peu importe, moi j´aime ce que je fais et ça c´est déjà fort. Le sublime beat space trap est de Space Pirate.

Le mixage des voix sur l´ensemble du projet est de Matthias Müller.

Acheter l´Album : -> Sur Amazon et -> Sur iTunes - Streaming :-> Deezer

Streaming sur Spotify

Clip Vidéo de MacGyver

Album - 16.04.2021 - Take Care

„Take Care“ c’est le titre et aussi l’une des chansons de mon nouvel Album. „Prenez soin de vous, surtout en ces temps“, un peu nouveau. À l’image d’une fleur, avec l’eau, le soleil et les abeilles, il faut penser à soi et faire, vivre ce qui nous plait et nous rend heureux. L´Album est produit par le talentueux Beatmaker : Space Pirate. Le mixage des voix est de Matthias Müller.

Le LP est très orienté et inspiré par des souvenirs et des choses qui me manquent énormément depuis le COVID. À commencer en tout premier lieu par mon „Pays de Biche“. Je suis rentré trois fois en 2020 et cela ne me suffit pas du tout. La famille et ma terre natale me manquent. Dans „Made in PDB“ j’exprime tout cela et le second couplet est pour mon village : Etting. N’est ce pas maintenant le moment de plus consommer local ? Le PDB a la aussi beaucoup à offrir, à commencer par ma musique.

Les „fêtes du village“, elles aussi sont inexistantes depuis le Corona Virus. Je me remémore à tel point c’était plaisant et à tel point nous nous réjouissions avec mes cousins chaque année d’y retourner.

Chillax“, c’est un peu la chanson, sur comment je m’occupe confiné. Mes enfants, du rap, des séries Netflix et surtout aussi un jeu vidéo révélation pour moi, „Genshin Impact“ que je prends du plaisir à jouer encore aujourd’hui. Nous retrouvons aussi dans la chanson des Youtubeurs qui jouent au jeu et que je regarde avec grand plaisir, Polia, Nokapt et Yujimbo. Pour le visuel de la chanson j’ai dessiné l’un des personnages du jeu, Klee.

Oufderun“ est une marque de trail et de running du Bitcherland, que j’ai souhaité mettre en avant spécialement dans ce morceau. Jean-Philippe Behr a crée cette marque de Schweyen. La course est une très belle passion et plus jeune je prenais aussi beaucoup de plaisir à courir.

La peur de vivre“ traite de ce putain de virus, de la triste façon dont il influence, change nos comportements et nos vies. Qu’est ce qui a du sens ? Quelle décision prendre ?

Apis Apocalypsis“ est un morceau inspiré d’un livre de Julie Muller-Volb une talentuese écrivaine du Pays de Bitche. Voici en quelques lignes de Julie de quoi le livre parle : „2045, la Terre n’est plus la planète hospitalière que l’humanité a connue. Détruite par la folie humaine et usée par leur inconscience, la sixième extinction de masse a eu raison d’elle. Les survivants se sont retranchés dans les vestiges des bunkers de la Seconde Guerre mondiale. La Milice armée veille à ce que chaque survivant participe à l’effort commun et suive les règles de la Hiérarchie. Aucun grain de sable ne doit enrayer le rouage de leur survie. Brieg, jeune ouvrier, se rend chaque jour à l’usine afin de conserver sa place dans la communauté ; or contrairement aux autres, il enchaîne les postes et cache un lourd secret. Sa routine et sa survie vont se voir compromises lorsqu’il reçoit son ordre d’appel au : « Service d’entretien des installations externes ». Accompagné de deux autres jeunes appelés, Ronan et Jenna, il quitte son bloc, à contrecœur, mais avide de découvertes. Sous les ordres de la belle et impitoyable Lexie, il va rapidement comprendre que sa convocation n’a rien d’aléatoire et que l’espoir d’un retour est mince. La faune sauvage a muté pour subsister, devenant bien plus féroce qu’en l’ancien temps. Or le danger ne vient pas forcément de là où on l’attend…„. Ce track c’est un peu comme une prise de conscience, il ne faut pas en arriver la. Ici encore comme pour „Oufderun“ aussi, du talent : „Made in PDB“, que je mets ici avec grand plaisir en lumière.

Les enfants du charbon“ est une chanson sur notre riche passé mineur. Mon grand-père y a travaillé et c’est en quelque sorte un hommage aux anciens mineurs de Moselle. Je suis très heureux que cette chanson ai été beaucoup diffusée via Facebook et une vidéo documentaire que j’ai monté. J’en suis à ce jour à 66,2 k vues. C’est mon record.

Arsène Lupin“, la chanson est inspirée de la série télévisée sur Netflix que ma femme et moi, nous avons adoré. Quel plaisir de retrouver Omar Sy dans le rôle principal.

Dans „Saint Nicolas“ il y a aussi en quelque sorte des souvenirs et une fête qui n’est plus possible de célébrer à cause du COVID. Du coup pour moi beaucoup de nostalgie. De plus, c’est une fête et une tradition bien lorraine.

Fils de cheminot“, cette chanson est pour mon papa et parle de mon enfance. Quelle fierté de faire parti par papa de cette grande famille du chemin de fer français. Si papa n’avait pas fait ce métier aurait t-il rencontré maman ? Du coup c’est important aussi pour mon histoire.

100 % lorrain“ m’a été inspiré par le gifted chanteur Forbachois „Alph Lorraine“. En effet, il a fait un génial sketch sur les expressions lorraines, très marrant. J’ai coup listé celles que je connais et les ai mise dans cette chanson. Encore une fierté à partager en musique et rap, celle d’être lorrain.

Streaming via Spotify

Clip vidéo de Made in PDB

Clip vidéo de Chillax

Clip vidéo de Les enfants du charbon

Article sur Radio Melodie.

Album - 21.08.2020 - In ma Hus

Le LP de 35 minutes est produit par le talentueux Beatmaker Space Pirate. Le mixage des voix est de Matthias Müller (producer-club.de). Je suis très heureux de vous retrouver ici sur 12 titres, autour du thème de la famille, des origines et de la maison.

Dans "Cours de dialecte" et "In ma Hus", je souhaite transmettre des notions de francique lorrain à mes auditeurs et mettre en lumière ce riche patrimoine culturel qu´est notre langue. En effet, enfant avant d´aller à la maternelle je ne parlais pas un mot de français. Ce dialecte est toujours encore très ancré en moi.

Les chansons sur ma famille et sur mes filles sont, “Step by Step", "KJCAS" et "Clara". La première est pour ma fille adoptée, je dis dans le refrain que je veux lui transmettre mes origines pas ma génétique, du coup elle aussi est "Bitcherläner(in)". "KJCAS"est pour Kim-Jolie - Clara Amalie Steffanus, mes deux filles. Elle parle de la grossesse de Clara et de mon Amour pour Kim. Dans "Clara", je parle de la naissance et juste avant. Aussi de fait que je suis heureux de notre air de ressemblance, cependant je ne l´aime pas plus que Kim pour cela. Dans "BANG", je laisse exprimer ma colère, sur un moment juste avant mon congé paternité pour Kim, par rapport aux collègues de travail.

Sur le thème de la maison, "Mon balcon" en est une partie et dans "Interstellaire" je considère la planète terre comme ma maison.

Dans "Back in time" je voyage avec plaisir à travers mon enfance dans les années 90 (les meilleures). Pour finir, un peu de légèreté dans "Nppt" (Ne pense pas trop !), dans "Confus ou con" et le marrant "La danse des canards".

Voici les liens où se procurer l´Album en version digitale, sur Amazon : In ma Hus ; sur Itunes : In ma Hus.

Streamimg


Tracklist

01. Confus ou con 02. Back in time
03. Cours de dialecte 04. In ma Hus
05. Nppt 06. BANG
07. Step by Step 08. La danse des canards
09. Interstellaire 10. KJCAS
11. Clara 12. Mon balcon

USB Music Box

Pour le plaisir et après avoir découvrir la géniale BOX du rappeur allemand : Apache207, j´ai eu envie et aussi eu la créativité pour faire quelque chose de spécial pour mon Album : "In ma Hus". Il n´existe pour l´instant que deux exemplaires.

La BOX comprend une boite à goûter avec à l´intérieur un jeu de carte, 8 stickers et une clé USB de 32G avec 2G d´occupé comprenant l´Album, 7 bonus tracks et 4 clips vidéos.

L´une des chansons Bonus est "De grands-parents à petits-enfants". Dont le clip est ci-dessous. La production mixale, le mixage et le mastering sont de Karl Colson. La chanson est en téléchargement gratuit ici via MyOwnMusic.


Clips Vidéos